« Acheronta movebo » : portail du droit pénal en mouvement

Regrouper en un seul lieu des billets, des articles et des cours en droit pénal…

Le droit pénal passionne et interroge. Que l’on soit citoyen, étudiant, praticien… on peut être encore surpris par la manière dont la matière pénale est traitée dans l’actualité. Face à la présence sans doute excessive des « affaires pénales » il convient de disposer de recul et de réflexion. C’est évidemment la mission des enseignants-chercheurs spécialisés en droit pénal.

Leur est en effet confié le soin d’enseigner et de chercher dans le champ du droit répressif. Cette perspective est celle de l’auteur de ce site, maître de conférences de son état au sein de l’Université d’Aix-Marseille. Les cours dispensés ainsi que des articles se retrouveront ici ainsi que des billets d’humeur selon l’actualité… et l’inspiration.

La connaissance est une richesse. Son accessibilité est une exigence. Au demeurant, qu’on ne se méprenne pas : souvent il s’agira ici d’une pensée en construction, en évolution. L’auteur de ces quelques lignes est conscient que ce qui est vrai hier, sera discuté demain, fut contredit jadis et combattu naguère.

La science est un processus en construction qui impose du travail, discipline, réflexion… et qui invoque souvent le droit à l’erreur à l’aune des connaissances acquises.

Des ressources partagées au bénéfice de tous

 

Cette page regroupera donc des cours interactifs en droit pénal, des contributions (publiées ou non) mais également des billets d’actualité.

L’idée est donc simple : permettre à chacun de trouver des informations et des ressources relatives au droit pénal. Il ne s’agit pas de tout collecter sur un même site mais de permettre de trouver les informations essentielles (et des cours dans leur intégralité), des contributions scientifiques puis de renvoyer vers les nombreux autres sites juridiques.

 

 

 

Quieta non movere ?

 

Pourquoi un nouveau site portant sur le droit pénal ?

Lire la suite